Mastications et friandises hypoallergéniques pour chien sensible.
La mastication est un comportement primaire et instinctif chez le chien et il est important de pouvoir lui donner de quoi répondre à ce besoin.
Cependant ton chien est sensible de l’estomac et allergique et tu ne sais donc pas quoi lui donner à mâchouiller pour lui faire plaisir sans tracas…
Et alors même si tu ne connais pas encore la cause de cette allergie, il est possible de lui donner de la mastication.
Durant des siècles, le Chien a évolué avec l’homme devenant un carnivore à tendance opportuniste, consommant pendant de nombreuses années les restes de tables et les opportunités qui se présentaient à lui. C’est alors que le Chien se mit finalement à adopter une alimentation proche de celle de l’humain.
Depuis une centaine d'années, la sélection et l’apparition de nouvelles races, d’un standard de beauté ou bien de caractère au travail font évoluer les chiens génétiquement au détriment de quelques tares… C’est alors qu'apparaît de plus en plus des chiens à l’estomac sensibles et allergiques à certains aliments.
La plupart des allergies sont celles aux de bœufs et au poulet, protéines les plus consommées dans l’alimentation de nos chiens. Et encore plus avec l’apparition de l’alimentation “croquettes”.
Que peut-on alors donner comme mastications et friandises à son chien sensible?
1- Les mastications et friandises aux protéines faciles à digérer.
Et bien, il existe des protéines plus faciles à digérer que le bœuf ou le poulet, et dont le chien n’a pas eu l’habitude de consommer et ceux, même, sur des générations! Le Chien n’a alors pas eu l’occasion génétiquement, de développer une allergie.
On privilégiera des mastications avec le moins de viandes/muscles possible comme des peaux, avec ou sans fourrure, les sabots, les tendons…
Les sources de protéines de gibier comme le cerf ou le sanglier ou bien de poisson et de l’agneau par exemple peuvent convenir chez le chien sensible
2 - Les mastications végétales
On n’y pense pas forcément mais beaucoup de chiens aiment mâchouiller des bâtons. Et pour lui faire plaisir, pourquoi pas lui offrir un bois de caféier, sans danger en cas d’ingestion, car la fibre est très friable. Ou bien une racine de bruyère. Ce sont en plus des mastications de longue durée !
3 - Les mastications non ingérables
Ensuite, il existe aujourd’hui, une diversité de jouets à mastiquer de toutes les formes et de différentes matières qui peuvent convenir pour les chiens sensibles. Au moins, vous ne prenez aucun risque d’indigestion si votre chien suit un régime alimentaire strict.
Vous retrouvez notre sélection de “jouet à mâcher” sur la boutique
Bien entendu, chaque chien est unique et réagit différemment. Il est important de connaître la cause de l’allergie et une sensibilité de l’estomac et trouble digestif n’est pas forcément dû à un régime alimentaire.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.