Le tartre chez le chien : comment l'éviter et y remédier ?

Le tartre chez le chien : comment l'éviter et y remédier ?

L'hygiène dentaire de nos chiens est très importante et est signe de bonne santé.

Le tartre est un phénomène naturel chez le chien et certains y sont très sujet notamment les petites races et les chiens séniors.

Pour éviter un passage ultime au vétérinaire pour un détartrage, je te propose plusieurs astuces pour y remédier !

 

Comment se forme le tartre ? 

Le tartre est, comme pour nous humains, la conséquence d’un dépôt de restes alimentaires qui se calcifient sur les dents.

En effet, mélanger à la salive, les restes de nourriture coincée sur les dents va former une plaque dentaire. Et avec les sels minéraux présents naturellement dans la gueule de ton chien, cette plaque va se durcir et former du tartre provoquant également une mauvaise haleine.

Un dépôt jaunâtre va s'installer sur l'émail des dents, d'abord près de la gencive et peut toucher toute la dent jusqu’à la faire tomber.

 

Quelles sont les conséquences du tartre ? 

On constate que le chien a du tartre souvent par sa mauvaise haleine!

L'accumulation du tartre sous les gencives peut provoquer une sensibilité des dents et des gencives provoquant des infections et des gingivites pouvant aller jusqu’à la chute de la dent.

Un saignement des dents peut aussi apparaître.


Peut-on enlever le tartre s'il est déjà présent ?

Si le tartre est trop présent dans la gueule du chien et devient inquiétant pour sa santé, la seule solution efficace est le détartrage.

Le vétérinaire peut procéder au détartrage comme on le fait pour les humains.

Cependant le chien doit être anesthésié et donc ce n'est pas une opération anodine. Et cela a un coût.

Il est donc préférable de prévenir et anticiper l'apparition du tartre.


Le choix de l’alimentation et notamment des croquettes.

Tout d’abord, il est important de choisir une alimentation adaptée et surtout si ton chien est nourri avec de la croquette. En effet, dans de nombreuses recettes de croquettes, le taux de glucides est beaucoup trop élevé ! Et les glucides, étant du sucre, vont favoriser l’apparition et le développement du tartre chez ton chien (en plus d’être calorique pour lui) ! 

Chez les chiens au régime alimentaire cru, nous constatons une différence de qualité d’hygiène dentaire : peu de tartre et pas de mauvaise haleine.


Comment éviter le tartre ?

Pour éviter l’apparition du tartre, la mastication est un bon allié ! En effet, l'action mécanique du frottement contre les dents va empêcher le tartre de s'installer. On privilégie les mastications naturelles ! On oublie les bâtonnets au marketing alléchant mais à la composition qui laisse à désirer…

Et des mastications naturelles, il en existe des tas ! Que ce soit pour une petite ou une grande race, un chiot ou un chien sénior, il y a en forcément adapté pour ton chien.

ex : bois de cerf, sabot de veau, bois de caféier, peaux séchées…

Aussi, en faisant mastiquer ton chien, cela va stimuler la salivation et donc diminuer le nombre de bactéries dans sa gueule et ainsi favoriser une meilleure haleine ! 

Le brossage des dents peut également se faire avec des brosses conçues pour ton chien. Cela demande une désensibilisation et un apprentissage au préalable.

Si le tartre est déjà un peu présent, des poudres à base d’algues peuvent également s’ajouter à la ration quotidienne de ton chien.

Ce complément alimentaire libère un enzyme qui empêche le tartre de s'installer et va ramollir le tartre présent sur la dent. Cela se donne sous forme de cure durant plusieurs semaines.

Bien entendu, chaque chien est différent et il ne faut pas hésiter à demander l’avis de son vétérinaire, qui lui seul, pourra juger d’un besoin nécessaire de détartrage, si les solutions ci-dessus ne suffisent pas.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.